Bilan de l’année 2017 et projets pour 2018

En 2017 plusieurs manifestations ont émaillé la vie de notre association :

Pour la collecte de fonds : 4 lotos, mais également 6 courses dont « les 24H de l’espoir », évènement phare de l’année, labellisé or MP2017 Capitale européenne du sport. 2 tournois de foot, 1 tournoi de tennis, 2 galas de danse, 3 soirées dansantes, 2 tenues de buvettes, 1 vide grenier, les Boucles du cœur à Carrefour Châteauneuf-les Martigues, le plus grand colombier à Marseille, les virades de l’espoir.

Pour réaliser le rêve des patients : Séjour à Disney, Tour de France au Vélodrome, Cirque Bouglione, Cirque de Moscou, coups d’envoi de matchs, grâce aux abonnements les patients  assistent à tous les matchs au Vélodrome.

Recherche : une convention a été signée entre le CNRS Marseille, l’Université de la Méditerranée et l’association Espoir contre la mucoviscidose pour le financement d’un projet de recherche mucoviscidose.

 

L’année 2018 s’annonce aussi laborieuse puisque tous les évènements de l’année 2017 sont reconduits. Elle débutera par :

Loto à Ensuès la Redonne le 21 janvier à La Salle des Fêtes « Le Cadran »

Suivi par le Loto à Sausset les Pins le 4 mars au Gymnase Alain Calmat

 

Trois nouveaux évènements, dont deux auxquels nous avons l’honneur d’être conviés par les organisateurs pour être le support caritatif :

  • 1 – Challenge Les 5 de l’Etoile: Un grand merci à Gérard Guérrero et aux présidents des 5 clubs organisateurs du Challenge (USC Septèmes, MJC Plan de Cuques, Athlétic Club Phocéen, les 3 A et l’ASM Vieux Port).
    • la : 31ème course Nature Septrail du 4 mars à Septèmes les Vallons ouvre les hostilités de ce challenge.
  • 2 – Trail des Calanques: Ensuès la Redonne 15 avril. Un grand merci à Mohamed Behairi et à tous les organisateurs.
  • 3 – Six Heures et Marathon de l’espoir : à Marignane course « ultra » à la base de loisirs de l’Esteou

 

Au niveau de la recherche, une nouvelle convention a été signée entre le CNRS Marseille, l’Université de la Méditerranée et l’association Espoir contre la mucoviscidose. Ce financement permettra à une patiente atteinte de mucoviscidose,  habilitée à diriger les recherches depuis le 6 décembre 2017, suite à la soutenance de son doctorat,  devant un jury international, au CNRS Marseille, à poursuivre son projet de recherche.

share